On trouve du Made in France partout : vêtements, meubles, objets de décoration, jouets, etc. Le Made in France fait vendre et il est devenu une véritable stratégie marketing. Pourquoi les consommateurs et les marques se tournent aujourd’hui vers une fabrication en France plutôt qu’à l’étranger ? Le Made in France n’est pas qu’une tendance, car choisir de s’habiller Made in France c’est surtout faire un choix éthique et écologique.

Le Made in France : entre éthique et tendance marketing

Beaucoup de français choisissent aujourd’hui de consommer des produits fabriqués en France. Les chiffres parlent d’eux mêmes :

  • Pour 90% des consommateurs français, le Made in France est un sujet important pour l’avenir ;
  • 79% des français sont de plus en plus intéressés par le Made in France.

mjeanne-fabriqués-en-france

Comme avec toutes les tendances, il faut faire attention et ne pas acheter aveuglément. Après le green-washing et la tendance écologique, les marques l’ont bien compris, le Made in France fait vendre et le blue-washing bat son plein. Alors comment s’y retrouver ? A partir de quand un produit est considéré comme Made in France ? Parce que l’on veut du Made in France, oui, mais du vrai !

Alors comment discerner le vrai du faux ? Une petite définition s’impose ! D’un point de vue légal, on dit qu’un produit est fabriqué en France quand au minimum 45% de sa valeur ajoutée est produite dans l’hexagone. Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Dans le cas de la mode, la confection est l’étape essentielle pour savoir si l’on peut dire d’un vêtement qu’il est Made in France ou pas. Pour pouvoir afficher un “fabriqué en France” sur son étiquette il faut que le vêtement ait été entièrement, ou en grande partie, fait en France. Par contre, une robe faite d’un lin provenant de Chine et confectionnée en France peut porter la mention “Made in France”.

travail textile lin made in france
©LIBECO

Si l’on veut acheter des vêtements Made in France, il faut donc être vigilant. Les formules comme “conception française” ou Designed in France, ne signifient pas que le produit est “fabriqué en France”. Comme M. Jeanne, des marques de prêt-à-porter permettent la traçabilité du produit de A à Z et un maximum de transparence dans leur production.

Les avantages du Made in France

Pourquoi choisir le Made in France ?

Aujourd’hui les consommateurs ne se considèrent plus comme de simples consommateurs. Une conscience grandissante nous pousse à vouloir “bien consommer”, ou “consommer responsable”. Cette envie d’avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure est de plus en plus présente dans l’esprit des consomm-acteurs.

Ceux qui sont soucieux de leur consommation et de se tourner vers des alternatives éthiques et écologiques le savent bien : acheter des produits fabriqués en France est une bonne solution pour consommer responsable.

Le choix de la traçabilité et de l’économie locale

lin fibre travail made in france
©LIBECO

D’après un sondage de 2017, 93% des consommateurs pensent que choisir du Made in France c’est participer au soutien des entreprises françaises, donc aider à maintenir l’emploi local.

Acheter du Made in France n’est pas seulement la garantie d’une bonne qualité, c’est aussi un choix et un engagement éthique. Une robe Made in France sera de meilleure qualité qu’une robe fabriquée à l’étranger à moindre coûts. Cette belle qualité on la doit au savoir-faire français !

Le Made in France est peut être un argument marketing, mais il est venu rafraîchir l’image de l’artisanat français et on lui doit bien cela ! Du savoir-faire il en faut pour fabriquer un textile,  de la fibre (qu’il soit en lin, coton, polyamide ou polyester) jusqu’au vêtement fini !

Plusieurs étapes sont nécessaires pour transformer une fibre en de jolis vêtements :

  • Créer : On appelle aussi cette étape “recherche et développement”. C’est à ce moment là que les modèles, les collections et les manières de les produire sont imaginés et créés.
  • Filer : La filature c’est le moment où la fibre est transformée pour devenir de véritables fils.
  • Tisser ou tricoter : Cette étape est celle de l’assemblage. On superpose les fils pour qu’un tissu se forme.
  • Ennoblir : Pendant l’étape de l’ennoblissement, le tissu est nettoyé, et coloré. On peut aussi lui ajouter des caractéristiques techniques en le rendant imperméable ou résistant au feu par exemple.
  • Confectionner : Les pièces de tissu sont coupées et assemblées pour donner forme au vêtement.

Choisir le Made in France c’est aussi savoir d’où vient le produit que l’on achète, donc comment et dans quelles conditions il a été fabriqué. Consommer des produits fabriqués en France, comme les vêtements M. Jeanne, c’est s’opposer à la surconsommation et aux conditions de travail souvent déplorables des ouvriers dans certains pays étrangers.

Fabriqué en France : éco-responsable ou pas ?

Acheter du Made in France c’est défendre l’emploi local, mais est-ce aussi un choix éco-responsable ? En produisant en France, on économise des émissions carbone nécessaires au transport. Les dépenses énergétiques qu’implique la production sont aussi moindre lorsqu’un vêtement est fabriqué en France que lorsqu’il est fabriqué en Chine.

travail textile lin made in france
©LIBECO

En plus, s’habiller avec des pièces fabriquées en France est un gage de qualité, donc de durabilité des vêtements. Le savoir-faire français permet de produire des vêtements d’une grande qualité, que l’on peut garder et porter pendant des années sans qu’ils ne s’abîment. Porter des vêtements Made in France c’est donc aussi un choix durable et un geste pour l’environnement.

Pour toutes ces raisons la marque M. Jeanne est Made in France, locale et traçable !


Marlène Grangier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *