Naturel, résistant, tendance, écologique… le lin c’est tout ça à la fois ! Déjà porté à l’Antiquité, on considère aujourd’hui le lin comme le textile du futur. Serait-il le textile le plus adapté pour s’habiller en respectant l’environnement ? Mais comme c’est le cas pour d’autres fibres, on en trouve de très bonne et de moins bonne qualité. Alors comment faire pour choisir des vêtements en lin de qualité sans se tromper ?

Une matière, plusieurs époques

Si le lin est aujourd’hui une fibre textile d’avenir, il faut se plonger dans le passé pour comprendre ce qui lui donne sa réputation. C’est donc le moment de faire un petit point historique !

On s’est tourné très tôt vers le lin pour s’habiller. Dès l’Antiquité, les nombreux avantages du lin ont été reconnus et les hommes ont utilisé cette fibre textile pour en faire des vêtements. On retrouve ensuite le lin en Égypte, sous le règne des Pharaons, où l’on s’habillait exclusivement de cette fibre.  

lin textile
©LIBECO

En France, c’est Charlemagne qui a permis le développement de l’artisanat du lin. Le nombre d’hectares de terres cultivées pour le lin s’est donc multiplié, jusqu’au jour où l’industrie du coton s’est mécanisée. Le lin, encore produit de manière artisanale, s’est donc effacé au profit du coton.

Après la seconde guerre mondiale, le lin fait son grand retour. De nouvelles cultures commencent à apparaître. Aujourd’hui, la culture du lin représente 75 000 hectares en Europe : 50% se trouvent en France, dans la région Normande. La Normandie approvisionne 85% des marchés dans le monde. Le marché du textile représente 90% de ce marché.

Le lin : une fibre textile d’avenir

Textile et innovations : une fibre zéro déchets

Tendance aujourd’hui, le lin est partout, de la décoration, aux vêtements, en passant par la papeterie. C’est une matière qui est aussi synonyme d’innovation : on utilise le lin pour l’isolation, et même pour faire des bouteilles.

Toutes ces innovations sont possibles grâce aux même fibres de lin que celles présentent dans les vêtements, toujours dans le but de produire dans le respect le plus complet de l’environnement.

Le lin : un textile résistant de qualité

lin fibre textile naturelle écologique
©LIBECO

On parle de plus en plus de consommer de manière responsable, mais comment faire pour s’habiller “responsable” ? Comme l’a dit Vivienne Westwood : Buy less, choose well ». Mais pour acheter moins il faut des vêtements qui durent. Pour s’habiller de manière éco-responsable, il faut donc choisir des matières durables et résistantes.

Et si le lin était LA solution ? C’est une fibre très résistante, qui permet aux vêtements de vieillir sans se déformer et sans pelucher. Un vêtement en lin c’est donc un vêtement qui ne s’abîme pas ! Au contraire, plus il est lavé, plus le lin devient souple et beau. La culture du lin est aussi éco-responsable puisqu’elle ne nécessite que très peu d’arrosage !

Le choix d’un lin de qualité “Made in Europe

Du lin, mais pas n’importe lequel !

Si le lin est fabriqué majoritairement en France, aujourd’hui il subi souvent des transformations en Asie. La majorité des fils et tissus sont donc fabriqués en Chine. Le coût de la main d’œuvre et les industries étant trop peu nombreuses en Europe, ce phénomène est difficile à contrer.

La qualité des fibres de lin, elle aussi peut varier. Plus la fibre de lin est “longue”, plus elle est de qualité. Les vêtements en lin de moins bonne qualité, que l’on retrouve notamment dans les enseignes de fast fashion, sont fabriqués à partir de fibres de lin trop “courtes” afin de minimiser son coût. On trouve aussi du lin traité, sur lequel ont été appliqué des produits chimiques afin de lui donner une apparence plus épaisse et solide.

La garantie d’un lin européen

Pour garantir à ses client·e·s un lin de qualité, M. Jeanne s’engage à proposer des pièces confectionnées dans un lin européen. Le lin des vêtements M. Jeanne est labellisé Masters of Linen®, qui garantit la traçabilité du lin pendant toutes les étapes de sa production et de sa fabrication.

Le lin Masters of Linen® est cultivé sur les côtes de l’Europe de l’Ouest : de la Normandie aux Pays-Bas. Le climat unique de ces côtes fait de la culture du lin une culture non délocalisable.

logo master of linen lin made in europeEn choisissant de faire appel à un producteur labellisé Masters of Linen® pour ses vêtements, M. Jeanne met aussi en avant les savoirs-faire nécessaires aux différents stades de transformation du lin : agriculteurs, tisseurs, filateurs, tricoteurs, ennoblisseurs, etc.

Les avantages du lin : une fibre textile naturelle

Eco-responsable, zéro-déchets de la culture jusqu’au vêtement, le lin est aussi une fibre élégante et intemporelle. Résistant et durable, le lin est très agréable à porter. Il a l’avantage d’être thermorégulateur, ce qui veut dire qu’il ne nous tient ni trop chaud ni trop froid. En été la matière respire et en hiver elle garde la chaleur. Le lin est donc l’alternative vegan parfaite à la laine !

croquis vetements en lin m jeanneLe lin est aussi hypoallergénique et antibactérien. Un avantage qui fait de lui le tissu idéal pour les peaux les plus sensibles.

Qui a dit que s’habiller éco-responsable devait être ennuyeux ? Le lin est aussi une matière élégante qui a traversé les millénaires en s’adaptant à toutes les époques et à toutes les tendances. Ses caractéristiques et son froissé en on fait un des favoris des grands créateurs. Changeant autour des formes et des couleurs, le lin n’a pas fini de nous habiller !


Marlène Grangier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *